Biographie
Timmy Schenk
Né en 1991 à Lausanne de parents musiciens amateurs de musique rock et country, il apprend d’abord le piano avant de devenir chanteur, guitariste et bassiste au sein de divers formations pop/rock, monde dans lequel il est encore actuellement très actif. S’intéressant très tôt à la technique du son et l’informatique musicale, qu’il apprivoise dans un premier temps de façon autodidacte, il commence un cursus de Bachelor dans la section Musique & Multimédia de la Haute École des Arts de Berne après avoir obtenu sa maturité avec un prix d’excellence de Musique. Durant trois ans, il se forme de façon poussée à la technologie musicale ainsi qu’à la théorie musicale classique et étudie la composition d’abord avec Daniel Weissberg, puis Cathy van Eck. Dans la continuité de ce cursus, il effectue un Master dans la section Contemporary Arts Practice, durant lequel il peut affiner son travail créatif et effectuer un Minor en composition sous le mentorat de Xavier Dayer. Son travail est principalement centré sur les interactions entre l’électronique et l’instrumental, aussi bien d’un point de vue compositionnel que sonore. Afin de perfectionner ses connaissances en composition instrumentale, il effectue un second Master en Composition & Theory, toujours sous le mentorat de Xavier Dayer ainsi que de Gilbert Nouno (IRCAM).
Durant ses études, il a l’occasion de suivre des cours et des conférences de Michæl Harenberg, Daniel Zea, Andreas Stahl, Daniel Glaus, Christian Henking, Helmut Lachenmann, Stefan Prins et bien d’autres. De par son parcours musical bipolaire, il compose autant de musique instrumentale qu’électronique ou mixte et a eu l’occasion de travailler avec divers ensembles, artistes ou événements tels que l’Ensemble Hodiernis, l’Ensemble Vertigo, l’Ensemble Nuance (pour le Musikfestival Bern), l’Ensemble This | Ensemble That (idem), avec Francesca Naibo pour le projet Sonus Proiectus, pour les Ittinger Pfingskonzerte, avec Joachim Schlœmer pour le projet Europe Sauvage, l’ensemble Polytheistic & Tema ou encore l’Orchestre Symphonique à Vent de l’Armée Suisse.
Il s’est aussi produit au sein de divers formations Pop/Rock sur bon nombre de grandes scènes européennes comme le Montreux Jazz Festival, l’Exit Festival, l’Olympia de Paris, le Galaxie d’Amnéville, ainsi que sur diverses chaines de radio et télévision comme la RTS ou Couleur 3.